Le plan
Temple de Sethy 
Le plan 
Le portique 
Seconde hypostyle 
Les 7 chapelles 
Complexe osirien 
Nefertoum-Sokar 
Couloir Sud 
Sortie 
Références 

 

Le temple est construit en L et non doté d'un axe rectiligne comme le veut la tradition. Plusieurs explications ont été proposées (voir R. David), mais la raison exacte en est inconnue.

La grande originalité de ce temple vient du fait que 7 salles étaient consacrées à  7 divinités différentes, dont Sethy 1er. La chapelle d'Osiris dessert plusieurs salles dites Complexe Osirien avec différentes petites chapelles, dont 3 sont bien préservées..

A gauche de la chapelle de Séthy 1er,une porte permettait d'accéder au complexe Nefertoum-Sokar où l'on peut voir les fameuses scènes d'Isis fécondée par Osiris ressuscité.

Toutes les salles de l'arrière et la seconde salle hypostyle ont été décorées sous le règne de Sethy 1er dans un splendide bas-relief. Seules les chapelles d'Amon et d'Osiris, ainsi que le Complexe Osirien ont été mises en couleurs du temps du roi. Ce travail n'a pas été terminé par Ramsès II.

Deux salles, la salle de l'escalier et celle dites des barques, ont été décorées sous Ramsès II en relief en creux. La première salle hypostyle, dont la décoration avait commencé sous Sethy, a été reprise par Ramsès II qui fit effacer le nom de son père.

Il semblerait que l'architecture des deux premières cours soient de Sethy, mais c'est Ramsès II qui en fit la décoration.

 

 

Copyright (c) Abydos Sethy